4 septembre 2023

Feu électrique à Saint-Prex

C’est sur le spectaculaire accident de poids lourd, à Saint-Prex, que nous sommes intervenus jeudi 31 août 2023.

Initialement alarmé pour un feu de végétation sur l’autoroute, nos sapeurs n’étaient pas encore partis de la caserne que le chef d’intervention reçoit deux appels du Centre de traitement des alarmes (CTA). Le premier précisant que l’incendie est dû à un accident de poids lourds – le chauffeur est indemne – et que les herbes en bord de l’A1 se sont embrasées. Le deuxième informant de la fermeture de l’autoroute en raison de la ligne électrique touchée.

Sécuriser avant d’intervenir

Arrivés sur place, nos pompiers ont attendu la confirmation que la ligne électrique était coupée avant de pouvoir intervenir. Toutefois, pour accéder au plus près avec de l’eau, celle-ci doit encore être sécurisée. Nos volontaires ont donc utilisé des battes à feu et des pelles pour éteindre les flammèches qui léchaient le talus.

Une fois le feu maîtrisé, la tâche suivante a été de contrôler le camion. Constatant une fuite de carburant, pendant que certains endiguaient l’écoulement, un autre contactait le SPSL – les pompiers de Lausanne – pour traiter la pollution.

Le rôle de nos intervenants a ensuite été de se positionner en protection feu, le temps que les lausannois vident le solde du réservoir.

Être pompier volontaire c’est porter secours, mais aussi être prêt à faire face à toutes les inconnues possibles et y répondre.

Autres articles

News

Secrétaire remplacée par une communicante

Après 17 années notre secrétaire Isabelle Cappellaro a demandé son droit à la retraite. Elle laisse sa place – remodelée – à une sapeure permanente et désormais préposée à la communication, Sarah Susuri…

Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.