Le secteur du SIS Morget a été particulièrement touché par les intempéries du 23 juin 2023. La violence des vents et les précipitations très importantes ont provoqué de très nombreux dégâts dans la région et ont nécessité un grand nombre d’interventions.
Grâce aux alertes préventives de MétéoSuisse et de l’Etablissement Cantonal d’Assurance (ECA), nous avons anticipé un dispositif et des ressources importantes afin d’être prêts en cas d’engagements multiples. Et c’est effectivement ce qu’il s’est passé.
Soirée intense
Aux alentours de 17h20, les alarmes ont commencé à arriver en nombres. En quelques minutes, c’est plusieurs dizaines d’appels qui nous ont été transmis par le CTA (centre de traitement des alarmes). Très rapidement, un PCA (poste de commandement avancé) a été mis en place en caserne de Morges afin de trier et prioriser les différents moyens.
Au cours de la soirée, notre PCA a traité 63 interventions, principalement pour des chutes d’arbres et de matériaux divers (tuiles, antennes, cheminées) ainsi que plusieurs inondations diverses. Bien que tout le secteur ait été impacté, ce sont les communes bordant le lac qui ont été les plus touchées, notamment Saint-Prex, Morges et Préverenges, mais également celles un peu plus en hauteur comme Lonay et Echichens.
Plus d’une cinquantaine de sapeurs ainsi qu’une vingtaine de véhicules du SIS Morget ont été engagés. 4 véhicules et 8 sapeurs de nos collègues professionnels de Lausanne, ainsi que l’inspecteur régional, sont venus renforcer notre dispositif.
Sécuriser et place aux professionnels
Nos actions ont principalement consisté à dégager des accès, sécuriser des éléments menaçant de chuter sur des personnes ou du matériel et protéger temporairement des toitures abimées. Nous avons également traité plusieurs inondations à l’aide de pompes et d’aspirateurs à eau.
Lorsqu’une situation n’impliquait pas de danger immédiat pour la population, nous avons barré les zones en attendant que des spécialistes puissent prendre en charge la situation. Ce fut le cas par exemple avec la chute partielle de grands arbres dont l’abattage complet, au vu des risques élevés, doit être entrepris par des professionnels de la branche.
Nous remercions tout le personnel engagé pour la qualité et l’efficacité du travail fourni ce jeudi soir, mais également les services communaux et plusieurs particuliers qui ont participé activement à une résolution rapide et positive de la situation.
- Reflets dans la presse
- « Une tempête courte mais intense qui a fait des dégâts« , Journal de Morges
- « A Morges, la tempête a laissé des traces« , La Côte