Depuis notre présentation de nos chefs de section, ou chefs de site, des changements ont eu lieu.
Si le responsable des chefs d’un site de Détachement d’Appui (DAP) reste le Cap Sébastien Tardy et son homologue chapeautant les chefs de site de nos trois Détachement de Premiers Secours (DPS) est toujours Cap Xavier Reigner, c’est au niveau des DPS que tout change. En effet, nos trois responsables ont choisi de laisser leur place à la nouvelle génération dès le 1er janvier 2021.
Les DAP connaissent aussi des modifications et pas des moindre pour le DAP Vuchi qui a été fermé fin 2020. Les intervenants ont rejoint un DAP ou DPS voisin, dont certains étaient déjà rattachés, ou quitté leur engagement.
Ces changements sont une occasion de mettre en lumière ces hommes qui consacrent une partie de leur temps libre (aucun n’est permanent dans cette fonction) à s’assurer que leur organe d’intervention (OI) roule.
Changements dans nos trois Détachements de Premiers Secours
Pour le site de l’OI Saint-Prex, Cédric Beutler laisse sa place à Dominique Rupp
« Après avoir hésité avec la société du sauvetage, l’historique familiale m’a fait choisir les pompiers. C’est ainsi que j’ai débuté ma « carrière » le 1er janvier 1990. Petit à petit, j’ai gravi les échelons et les fonctions. Porteurs ARI et chauffeurs C1, j’ai été chef matériel, puis chef DPS. Après la fusion qui a donné naissance au SIS Morget, j’ai, dans un second temps, repris la fonction de chef OI. Ce rôle je l’ai vécu avec plaisir, sérieux et une grande volonté de bien faire avec une équipe soudée et volontaire. Ce côté amical est primordial, ce fut ainsi un échange d’idées et d’expériences très constructif. Aujourd’hui, j’ai remis ce poste à Dominique afin de laisser de nouvelles idées se mettre en place. Cependant, mon engagement n’est pas terminé, puisque je continue d’intervenir, tout comme mon rôle dans la formation des porteurs APR et dans la nouvelle fonction super motivante de chef d’intervention unique ».
« Ce rôle de chef de site pour l’OI Saint-Prex m’intéresse dans la continuité de ce que Cédric a fait. J’ai toujours aimé mener des équipes, en étant à leur côté comme un leader et non comme un manager. J’aime apprendre grâce à l’interaction avec les autres. Je souhaite aussi apporter mon expérience professionnelle pour arriver à des pompiers 2.0, soit savoir davantage utiliser les technologies d’aujourd’hui.
Le service du feu, je l’ai rejoint en 1993 à Cossonay puis je suis arrivée en 2009 à Saint-Prex. J’interviens aussi depuis Morges lorsque j’y travaille. Jusqu’alors j’étais le remplaçant de Cédric, je suis aussi co-responsable des préposés ARI, dans l’équipe formation DPS et APR à Saint-Prex et je donne des coups de main pour la formation de la relève SIS et DPS. Chef d’intervention depuis 2016, j’ai rejoint l’équipe de CI unique en 2020 et j’adore. Je trouve tout cela grandement intéressant, enrichissant et très formateur. »
A l’OI Morges, Jérôme Kaelin a transmis le flambeau à David Roch
« Être chef de section pour le DPS Morges depuis janvier 2017 a été une belle expérience. J’ai trouvé intéressant de faire le lien entre l’Etat-Major et les membres de la section. J’ai aimé les moments d’échanges pour trouver des solutions aux divers défis qui se sont présentés: Le passage de quatre à cinq groupes qui devaient être équilibrés en compétences et personnes d’expériences, la mise en service du portail web ProSDIS et de l’application My Start qui a été une révolution dans notre façon de fonctionner. »
Comme nombre de nos sapeurs, Jérôme Kaelin cumule aussi d’autres casquettes comme, entre autres, formateur maison de feu et formateur de conduite pour le permis C1.
« Cela fait 23 ans que je suis actif au sein de la corporation des sapeurs-pompiers. J’ai eu l’occasion d’y évoluer dans différentes fonctions, comme le matériel, les préposés APR ou encore l’encadrement. Le domaine de la formation me plaît particulièrement car il permet de transmettre et d’échanger avec les autres. J’ai longtemps été encadrant à la section DAP de l’OI Morges et c’est une expérience que j’ai beaucoup appréciée. Il y régnait une bonne ambiance, c’était très agréable. Membre du DPS de l’OI Morges depuis plusieurs années, j’ai eu envie de relever un nouveau challenge en postulant au poste de chef de site. Je souhaite pouvoir y cultiver un bon esprit de corps et assurer le lien humain entre les femmes et hommes du rang et notre État-Major sur la base de ce qui a été réalisé par mon prédécesseur. »
David Roch est aussi notre permanent à 50% en charge de la prévention. Relisez l’interview réalisée lors du passage de témoin avec son prédécesseur.
Pour le site de l’OI Denges, Angelo Convertini se retire pour laisser la place à Michael Michel
« Voilà quelques 3 années que je m’occupais de l’OI de Denges. Cette responsabilité me plaisait car c’était l’occasion de donner son avis, de faire avancer certains points, mais surtout de s’assurer que tout se passe bien et qu’il y ait une bonne entente. Ce rôle, il ne faut pas le choisir pour l’argent, mais pour donner les impulsions et des responsabilités à d’autres sapeurs pompiers. Je reste encore une année pour accompagner Michael puis il sera temps pour moi de quitter les pompiers pour lesquels je me suis engagé en 1995. »
« Je suis arrivé à Lonay en 2013 avec déjà plusieurs années d’engagement pompier ailleurs. Ce nouveau poste me motive parce que j’aime beaucoup cette caserne et le travail en équipe. Nous sommes une bonne équipe à l’OI Denges. L’ambiance est agréable. Je collaborais déjà beaucoup avec Angelo et je vois ce nouveau challenge comme une suite à ce qu’il a mis en place. Au travail, je m’occupe aussi des pompiers d’entreprises. J’ai occupé et j’occupe aussi d’autres fonctions, telles responsable formation pour le site de Denges, préposé APR et chef d’intervention unique en formation. Avec l’équipe actuelle et les nouvelles recrues, je suis positif quant à l’avenir. »
Arrêt ou statu quo dans nos DAP
Fin pour la section Vuchi et son chef de site Nicolas Desarzens, continuité pour Yann Bornand à Sempremont.
« Quand j’ai repris le rôle de chef DAP, la fusion qui a donné naissance au SIS Morget avait déjà eu lieu. C’est un secteur qui regroupait jusqu’à fin 2020 deux petits villages avec leur caractère et à la fois très proche de la ville. Ce n’était pas toujours évident de jongler entre ces deux réalités, mais ces années étaient vraiment géniales. Ce fut une belle expérience de diriger ce groupe d’une vingtaine de personnes. Nous avons une superbe ambiance. Organiser les exercices m’a énormément plu. Comme certains qui étaient aussi doublement incorporé, je vais continuer à intervenir pour le DPS Morges, mais je vais également investir du temps pour les Jeunes Sapeurs-Pompiers où sont mes enfants, comme un papa qui s’engage dans le club de sport de ses enfants. »
« Début 2020 j’ai repris la responsabilité du DAP Sempremont – que j’ai rejoint en 2012 après avoir débuté les pompiers en 1999 dans un autres SDIS – avec pour rôle d’organiser et planifier les exercices et autres événements qui jalonnent l’année. J’aime aussi travailler sur la cohésion de groupe. L’entraide, la camaraderie, les aspects organisationnels et décisionnels me plaisent également. De plus, je trouve très intéressant de par ce poste de chef de site de pouvoir avoir davantage de contacts et d’échanges avec les autres membres de notre SDIS. »
Statu quo pour Raphaël Dupuis à Dissy et Olivier Henny à Senar.
« Au début, je ne voulais pas spécialement ce poste. Je voulais m’engager dans le DPS Morges et ne souhaitais pas avoir la double casquette, j’appréhendais un peu et finalement je ne regrette pas d’avoir accepté en 2016. Je me suis lancé et c’est un bon challenge. Au début, être face à 30-40 personnes, dont certains qui ont bien plus d’expérience que toi, cela fait bizarre. Au final, j’ai dû plaisir et je suis bien accompagné avec une bonne équipe. On se partage le travail, chacun organise les exercices et cela donne une bonne cohésion de groupe. Le défi principal pour un tel poste est de faire avec tout le monde, de former un corps et de savoir s’adapter, être flexible. »
« J’aime être en contact avec du monde, l’aide à autrui, les connaissances sont variées et on doit bien connaître sa région. J’apprécie aussi le côté développement d’une structure et tout l’aspect organisationnel. J’ai débuté les pompiers en 1993, dans le corps villageois de Colombier, puis j’ai connu plusieurs regroupements. Cette évolution du monde pompier m’a toujours intéressée. J’étais dans l’équipe qui a créé le SIS Morget. Mon envie de faire vivre et évoluer mon OI m’a toujours motivé. L’esprit collégialité des pompiers me plaît. »
En bonus, nous avons demandé à quelques uns leur(s) moment(s) fort(s) qui les confortent dans le choix d’être pompier volontaire.
L’aide à autrui arrive en première place dans les réponses et peu importe si c’est pour un chat dans un arbre, une inondation ou un incendie. « Chaque fois que tu pars, c’est un nouvel événement. Mais tu t’engages pour aider son prochain et nous sommes généralement bien accueilli », réagit Angelo Convertini.
« Je ne crois pas qu’il y ait un moment particulier qui représente mon engagement, répond Jérôme Kaelin. A chaque fois que nous pouvons apporter notre aide, j’éprouve beaucoup de satisfaction. Il y a malheureusement parfois aussi des cas qui peuvent marquer. La mort que l’on doit apprendre à gérer au niveau émotionnel mais pour moi, ce qui me touche le plus, c’est de voir parfois le niveau de précarité dans lequel certaines personnes vivent. »
« Je retiendrais tout de même certaines grosses interventions: mon premier feu d’appartement à la gare de St-Prex où, arrivé le premier sur les lieux, un officier expérimenté m’a poussé à commander l’entier de l’intervention, avec son soutien. Ce fut ce « coup de pied au … » qui m’a fait prendre conscience du ressenti du commandement et l’envie de le faire. La Verrerie de St-Prex et les coulées du four, la scierie Moret, le feu à Thévenaz-Leduc, Sécur Archives à Lausanne et bien-sûr le feu de la déchetterie de St-Prex sont autant d’autres moments forts« , confie Cédric Beutler.
Finalement, toutes les interventions où il est possible de soulager les soucis de quelqu’un, quels qu’ils soient, rend cet engagement intéressant, motivant et apporte de l’énergie.