28 janvier 2026

Partenaires (2/6): SPSL

Lors de l’incendie de la déchetterie de Saint-Prex, en 2020, le bras élévateur de Lausanne est venu en renfort. Crédit: SIS Morget

Sur une intervention, nous sommes rarement seuls. Plus elle est importante, plus il y a d’autres entités présentes. Dans cette série de 6 articles, nous vous présentons nos partenaires.

Seule entité vaudoise composé de sapeuses-pompières et de sapeurs-pompiers professionnels, le Service de protection et sauvetage Lausanne (SPSL) peut être sollicité en renfort, en matériel comme en effectifs.

Selon le type d’alarme et la nature du sinistre sur notre secteur ou ailleurs dans le canton, le SPSL peut même être mobilisé d’office. C’est par exemple le cas pour un feu de ferme qui présente un risque de développement rapide. Dans ce genre de situation, chaque minute compte.

Matériel et missions spécifiques

Les Lausannois se déplacent aussi lorsqu’un de leurs véhicules ou un équipement spécifique est nécessaire. En 2024, le SPSL est intervenu 66 fois sur le territoire du SIS Morget, que ce soit pour des pollutions, des hydrocarbures (par exemple sur le lac), en renfort lors d’éléments naturels (nombreuses inondations simultanées) ou encore lors de l’explosion d’un bâtiment agricole. La nature des interventions est très variées.

Parmi les missions spécifiques du SPSL, relevons la protection contre les risques atomiques, biologiques et chimiques. Certaines d’entre elles sont assurées par des groupes de spécialistes, tels le GRIMP, le groupe d’appui tactique feu ou encore le grutier qui intervient avec une grue, un grappin ou un godet pour sécuriser la structure.

Le Service de Protection et Sauvetage LausanneEn chiffres
Pluridisciplinaire, le SPSL regroupe différentes entités.
A savoir: Les sapeuses-pompières et sapeurs-pompiers professionnels, les ambulances, le DPMA, la Police du feu. Le SPSL assure également la gestion du Centre de formation de la RAMA.
* 116 sapeurs-pompiers professionnels et 2 sapeuses-pompières professionnelles;
* 37 ans est l’âge moyen;
* 22-28 ans est la tranche d’âge en début de carrière. La retraite anticipée est possible dès 60 ans avec un départ obligatoire à 62 ans;
* 2250 interventions, environ, par an, soit 6 à 7 quotidiennes.
Dans la série « partenaires », à venir ou déjà publié
  • Centre de Traitement des Alarmes (CTA)
  • Service de Protection et Sauvetage Lausanne (SPSL)
  • Centre de Secours et d’Urgence (CSU Morges-Aubonne)
  • Soutien Sanitaire Opérationnel (SSO)
  • Inspectorat cantonal
  • Police Région Morges (PRM) et Gendarmerie

Autres articles

News

Partenaires (1/6): CTA

Le Centre de traitement des alarmes est le premier maillon qui sonnera le départ de nos volontaires. C’est là que les appels au 118 arrivent…

Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.