Chaque année, les pompiers vaudois organisent une soirée d’informations pour le recrutement. La prochaine aura lieu le 7 novembre 2024, dans diverses casernes. Assister à cette séance ne signifie pas que cela vous engage à être sapeur-pompier volontaire. Toutefois, c’est le meilleur moyen pour savoir en quoi consiste ce volontariat (et non bénévolat) et découvrir un univers formateur dans lequel évoluer.
En 2022, nos trois sapeurs ci-dessous se sont rendus à la séance d’informations du SIS Morget. Ils nous racontent ce qui les a motivés à s’y rendre, mais aussi pourquoi ils ont ensuite choisi de s’engager.
« C’est motivant de pouvoir aider »
Lors de la soirée de bienvenue pour les nouveaux habitants morgiens, Damien s’arrête au stand du SIS Morget et échange avec nos volontaires présents. « J’avais envie de rejoindre les pompiers, mais avec l’armée, les études, puis un travail à Zurich, cela ne s’est jamais fait. Là, c’était le moment opportun. La plus grande source de questions était de savoir le temps qu’il faut consacrer à cet engagement et si un équilibre vie privée-vie professionnelle est possible. Le plus grand argument qui m’a décidé, c’est la flexibilité offerte grâce à une application où l’on choisi quand on peut intervenir et quand se mettre indisponible, même le temps d’une séance de quelques heures, par exemple. Je suis quelqu’un qui aime apprendre de nouvelles choses et les pompiers m’offrent cette possibilité. Au SIS Morget, c’est un milieu particulièrement bienveillant où les anciens partagent leurs expériences. De plus, depuis que je peux intervenir, la formation devient concrète. C’est motivant de pouvoir aider nos concitoyens. »
« A la fois carré et détendu »
Un jour, le conjoint de Marjorie reçoit un email à son travail, comme quoi le SIS Morget cherche des volontaires. Il le transfère à Marjorie et tous les deux décident d’aller, par curiosité, à la séance d’information. Certes avec un petit intérêt, mais sans vraiment connaître le fonctionnement des pompiers volontaires. « J’ai compris que moi aussi, je pouvais m’engager et qu’il ne fallait pas être disponible H24. Avec cet engagement, cela me plaît d’être utile localement, d’être une partie de la solution. J’aime l’esprit de cohésion qui y règne, l’aspect collaboratif et tout ce qu’on peut y apprendre. J’avais un peu peur de la hiérarchie et au final, je l’apprécie en intervention, cela fonctionne très bien. Sinon, pour le reste du temps, tout est très horizontal, tout le monde se tutoie. La formation est à la fois ludique et on y apprend pleins de choses. Les instructeurs sont très pédagogiques et tout est super bien organisé. C’est à la fois très carré et très détendu. »
« La diversité des missions est intéressante »
Quentin était pompier volontaire à Nyon, un déménagement et une pause plus tard, il décide de s’engager à nouveau et choisi de recommencer de la base. « Me sentir utile à la société me plaît et c’est en rencontrant un pompier volontaire que j’ai décidé d’aller m’informer. Ce fut l’occasion pour moi d’apprendre la différence entre être bénévole et volontaire, ce qu’est une solde. J’aime comment tout est organisé. Mon travail ne me permet pas de me libérer la journée, donc je m’engage en soirée et en week-end. Ce qui me plaît aux pompiers? C’est de côtoyer des gens avec qui on partage les valeurs de convivialité, l’esprit d’équipe et le civisme. J’apprécie cet univers avec ses procédures, l’équipement et le matériel mis à disposition, l’apprentissage de gestes qui peuvent servir aussi dans le milieu privé et professionnel. De plus, la diversité des missions est intéressante, nous sommes confrontés à des situations variées qui permettent de relativiser sur ta vie personnelle. »
Où se rendre le 7 novembre 2024?
Il suffit d’entrer ton code postal et tu sauras où a lieu la séance d’informations la plus proche. Sur ce même site, tu trouveras également les réponses aux questions les plus fréquentes: https://www.118-info.ch/deviens-sapeur-pompier