SIS Morget

Le SIS Morget rassemble aujourd’hui la population de 24 communes urbaines et rurales de la région de Morges, comprenant plus de 55’000 habitants. Ce Service de Défense Incendie et Secours (SDIS) a été créé le 1er juillet 2011 sous la forme d’une association de communes. Opérationnel depuis le 1er janvier 2012, le SIS Morget est composé d’un détachement de premiers secours (DPS) formé de 3 sites, d’un détachement d’appui (DAP) qui compte 3 sections et d’une Ecole de formation DPS (EFDPS) et de base (EFO).

Nos quelque 200 sapeurs-pompiers volontaires interviennent 365 jours par année, de nuit comme de jour, en cas d’incendie, d’inondation, de dégât naturel, et de divers cas particuliers. Le site de Morges intervient également pour des missions de secours routier dans le cas d’accident sur route et autoroute.

Les 24 communes membres du SIS Morget sont:
Aclens, Bremblens, Buchillon, Chigny, Clarmont, Denens, Denges, Echandens, Echichens, Etoy, Hautemorges, Lonay, Lully, Lussy-sur-Morges, Morges, Préverenges, Romanel-sur-Morges, Saint-Prex, Tolochenaz, Vufflens-le-Château, Vullierens, Vaux-sur-Morges, Villars-sous-Yens et Yens.

Nos organes d'intervention

Le SIS Morget est structuré en 6 organes d’interventions (OI) répartis sur son territoire. Les OI de Denges, Morges et Saint-Prex abritent un détachement de premier secours (DPS) , tandis que les 3 autres OI sont composés d’un Détachement d’Appui (DAP).

OI Morges

La caserne principale de l'OI Morges se situe à l'avenue de Marcelin 2 à Morges. Elle abrite un DPS F, qui intervient en appui sur la totalité du territoire du SIS Morget et en renfort sur l’ensemble du canton sur demande du CTA. Les communes liées à l'OI Morges sont Morges, Préverenges, Tolochenaz, Vufflens-le-Château et Chigny.

OI Saint-Prex

L’OI Saint-Prex est un DPS de type B qui regroupe les communes de Buchillon, Etoy et Saint-Prex. Depuis l’automne 2016, il dispose d’une caserne qui a été aménagée dans l’ancien arsenal situé à Saint-Prex. Auparavant, Saint-Prex et Etoy disposaient d'une caserne.

OI Denges

L’OI Denges est un DPS de type B. La zone d'intervention regroupe les communes de Denges, d'Echandens et de Lonay.

OI Senar-Arenaz

L'OI Senar-Arenaz regroupe les villages d’Aclens, Bremblens, Romanel-sur-Morges, Vullierens et des quatre villages de la commune d'Echichens, à savoir Colombier, Saint-Saphorin, Monnaz et Echichens. L’OI, un DAP Y, dispose d’une caserne à Aclens et d’une autre à Colombier.

OI Sempremont

L'OI Sempremont regroupe les villages de la commune de Hautemorges: Apples, Bussy-Chardonney, Cottens, Pampigny, Reverolle et Sévery, ainsi que les communes de Clarmont et Vaux-sur-Morges. La caserne du DAP Y est située à Pampigny.

OI Dissy

L’OI Dissy (Yens, Villars-sous-Yens, Denens, Lussy et Lully) est organisé en une section DAP Y. Cet organe d'intervention compte une caserne à Yens et un local à Villars-sous-Yens.

Organigramme

Le SIS Morget est une association. Le conseil intercommunal regroupe les 24 communes membres de l’association.
Cette entité emploie également six permanents pour un équivalent de 5,3 unités de travail

Commission Multimédia

Les rôles et missions des membres de la commission Multimédia sont de promouvoir le SIS Morget en agissant sur tous les canaux et pour tous les publics. Leurs tâches respectives sont de renseigner, d’assurer la couverture presse d’événements conséquents,  de prendre des images lors d’exercices, événements ou interventions et de faire vivre le site internet et les réseaux sociaux.

La Commission Multimédia est composée, à une exception près, de sapeurs-pompiers volontaires engagés au sein du SIS Morget.

Officier Presse: Major Thierry Charrey / presse@sismorget.ch – 079 691 69 66

Préposée à la communication: Appointée Sarah Susuri / sarah.susuri@sismorget.ch – 079 236 69 77

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.