Ce n’est pas un secret: ce dernier week-end de février 2023, les vents étaient tempétueux, particulièrement dimanche. Avec pour conséquences d’avoir généré plus de 235 interventions sur le canton de Vaud.
Pour notre SDIS, nous avons été essentiellement sollicités dimanche entre 11h30 et 22h. Il s’agissait principalement de sécuriser des éléments, tels des toits et de libérer la route à la suite de la chute d’un arbre.







« Notre mission de pompier volontaire s’arrête du moment que nous avons pu sécuriser et écarter tout danger. La suite est laissée aux professionnels, tels les bûcherons », précise notre commandant, le Major Thierry Charrey. Par exemple, nous avons tronçonné les arbres tombés en travers de route pour libérer la circulation, mais l’arbre qui tombe au milieu du jardin privé et qui met ni humains, ni objets en danger, nous invitons le propriétaire à contacter un professionnel pour s’en occuper.








Entre samedi et lundi, nous sommes finalement intervenus une vingtaine de fois pour des événements liés à ces vents tempétueux. Ce qui a nécessité l’engagement d’une bonne quinzaine de nos volontaires qui sont sortis avec notre échelle automobile et nos quelques tronçonneuses.