11 février 2024

Secrétaire remplacée par une communicante

Après 17 années à prendre des procès-verbaux et s’occuper de diverses tâches administratives pour les pompiers, notre secrétaire Isabelle Cappellaro a demandé son droit à la retraite. Elle laisse sa place – remodelée – à une sapeure permanente et désormais préposée à la communication, Sarah Susuri. Rencontres.

Isabelle Cappellaro est de ceux qui ont connu quasi toutes les étapes de l’organisation des pompiers vaudois. Engagée en 2006 pour prendre les procès-verbaux des séances morgiennes, petit à petit ses fonctions ont évolué. Elle termine avec un 50% au SIS Morget, ce à quoi s’ajoute une solde à l’heure pour la prise de PVs, activité qu’elle va continuer pour l’Etat-Major et le comité directeur du SIS Morget.

En 17 années, elle a connu deux commandants et a eu beaucoup de plaisir avec les équipes passées et l’actuelle. « Le SIS est un groupe sympa dans lequel je me suis toujours bien sentie alors que j’aurai pu être la maman de tous les permanents actuels. A la fin de cette vie professionnelle, je me sens très chanceuse car j’ai commencé ma carrière par avoir été virée de l’école de commerce en 4e année de matu », se remémore Isabelle Cappellaro.

Cet échec initial lui a permis de découvrir différents métiers. Elle a notamment été serveuse, a travaillé dans un home pour personnes âgées et en tant que manoeuvre en maçonnerie. « J’ai appris à utiliser mes mains et j’en ai gardé un immense respect pour ces métiers physiques qui oeuvrent dehors par toutes les météos », ajoute celle qui a occupé son autre 50% au Musée Forel, à Morges.

A son début de carrière, elle est engagée à l’Agence Télégraphique Suisse en tant qu’infographiste car douée en dactylographie. Elle travaillera aussi au journal l’Express, à Neuchâtel. « Le travail s’est beaucoup informatisé, mais cela ne m’a pas dérangée car j’ai toujours été très attirée par les ordinateurs. J’ai rapidement vu le potentiel de ces machines quand elles sont arrivées dans les bureaux », continue cette gameuse.

Car oui, quand ses deux filles ont commencé à jouer en ligne, « je m’y suis intéressée pour savoir ce qu’elles font », et Isabelle s’est prise au jeu. Elle aime s’évader à travers les beaux graphismes qu’offrent certains jeux en ligne. Ainsi, elle n’a pas craint l’arrivée de la retraite car, celle qui aime aussi bricoler, sait s’occuper.

Par contre, il y a un élément qui l’a toujours surprise. « Après tant d’années à travailler pour les pompiers, je suis toujours étonnée de constater que le volontariat qui les caractérise soit toujours autant méconnu de la population. Ceci malgré les efforts réalisés en communication ces dernières années et les nombreux articles de presse qui le rappellent ».

Belle retraite à toi, Isabelle Cappellaro!


Allier deux passions en une profession

Médiamaticienne de formation, Sarah Susuri a travaillé dans divers postes du tertiaire. Dès 2015, elle se lance comme indépendante et fonde officiellement, en 2020, Start up graphic design. En parallèle, celle qui a grandit à Estavayez-le-lac, a débuté les pompiers en 2020 au sein du SDIS Broye-Vully. Elle y découvre une seconde passion. « Quand j’ai vu l’annonce du SIS Morget qui cherchait une permanente préposée à la communication, je n’ai pas hésité un instant. Ce poste regroupe tous mes intérêts », sourit-elle.

Elle ambitionne de devenir la référence pour tout ce qui a attrait à la communication au sein du SIS Morget. Mais également d’évoluer en tant que sapeure-pompier et de pouvoir devenir instructrice.

Découvrons-là à travers son portrait chinois.
Sarah, si vous étiez…

… un véhicule pompier? Je serai l’échelle pour prendre de la hauteur et être l’élément sur lequel s’appuyer.
… une intervention? Un incendie, car j’aime être dans le feu de l’action.
… un plat? Les grillades qui rappellent l’été, le soleil et le rassemblement d’amis.
… un lieu? L’Espagne où je m’y rend chaque année avec ma famille. Je m’y sens bien, acceptée et libre.
… un métier? Pompière permanente préposée à la communication au sein du SIS Morget, afin d’allier mes deux passions qui sont la communication et les pompiers.
… un son? La sirène et les vagues. La sirène des pompiers qui est ma sonnerie quand il faut partir en intervention. Elle marque le départ, l’engagement. Et le bruit des vagues car cela me rappelle le côté reposant et j’ai besoin de l’entendre une fois par année.
… un élément? Le feu
… une qualité? L’ouverture d’esprit. Je le suis et j’attends que celles et ceux qui m’entourent le soient aussi. Si je ne suis pas d’accord sur un sujet, j’aime en débattre plutôt que de rester sur mes positions. Avec moi on peut parler de tout, mais il y a certaines façons d’aborder un sujet.

Autres articles

Exercices

Collaboration médecins-pompiers

Collaboration et partage interservices. Ces sont les 2 mots qui ont été au centre de la journée du samedi 25 novembre 2023. En effet, le SIS Morget a eu la chance de recevoir pour une journée les futurs médecins SMUR du canton à la caserne de Morges. Une démonstration désincarcération

Lire la suite
Exercices

Exercices finaux et promotions 2023

Novembre marque le temps du dernier exercice de chacun de nos organes d’intervention (OI), ainsi que de nos groupes en formation. C’est également à cette occasion que certains de nos sapeurs sont promus à un nouveau grade.

Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.