21 octobre 2022

Explosion, désincarcérations et incendies

Pompier volontaire, c’est être formé pour pouvoir être prêt à intervenir dans toutes les situations. Ces derniers jours, les alarmes se sont enchaînées pour nos sapeurs. Ils ont fait face à une multitude de situations, dont malheureusement une tragique.

Entre quelques alarmes automatiques (Aclens, Morges et Etoy), depuis samedi 15 octobre 2022 nous sommes intervenus sur des désincarcérations, des feux et une explosion (photos ci-dessous).

« Explosion bâtiment industriel » indiquait l’alarme de jeudi 20 octobre 2022, vers 17h50. Trois mots qui interpellent et génèrent un départ de caserne en nombre. Arrivé à Yens, après une première reconnaissance et sécurisation des lieux, le chef d’intervention a rapidement pu renvoyer en caserne une partie des véhicules et leur équipage respectif. S’en est suivi un petit temps d’attente, afin que les employés de la compagnie de gaz confirment qu’il n’y avait plus de risque. Notre rôle a ensuite été de ventiler les locaux et de sécuriser les vitrages brisés par le souffle de l’explosion.
Communiqué de la police cantonale vaudoise: Explosion d’une bouteille de gaz dans une station-service de Yens. Trois personnes légèrement blessées.

Trois désincarcérations

Le chat coincé dans une grille a été libéré juste avant notre arrivée. Mais nous a attendu pour un instant de douceur (photo). C’était vendredi 21 octobre 2022. Plusieurs jours avant, nous avons dû désincarcérer une personne de l’habitacle de son véhicule entre Clarmont et Cottens. Après une sortie de route et un tour à l’hôpital, nous avons appris que le conducteur se porte bien. Puis il y a eu ce tragique accident à Etoy (lire le communiqué de la police cantonale vaudoise) pour lequel nous avons été appelés afin de sécuriser le véhicule et désincarcérer la personne décédée.

Des flammes

Les alarmes pour feu de végétation à Préverenges, feu de container en plein air et feu de magasin, toutes deux à Morges, se sont intercalées entre les interventions citées ci-dessus. Ces trois incendies ont rapidement été maîtrisés. Ces feux ont engendré quelques dégâts matériels, mais aucune personne n’a été blessée.

Si nous sommes entraînés pour répondre à toutes ces situations, nous vous recommandons de toujours être vigilant afin d’éviter de nous rencontrer après un appel au 118.

Les numéros d’urgence à connaître:
118 Pompier
117 Police
144 Ambulance

Autres articles

OlivierHenny
News

Changements pour 2023

Nouvelle année rime souvent avec de nouveaux responsables au sein de notre service de secours. Le plus grand changement est certainement celui qui s’est opéré à la tête de l’OI Senoge-Arenaz…

Lire la suite