
Sur une intervention, nous sommes rarement seuls. Plus elle est importante, plus il y a d’autres entités présentes. Dans cette série de 6 articles, nous vous présentons nos partenaires.
La loi attribue la responsabilité de la défense incendies aux communes, qui, dans certains cas, sont regroupées en association intercommunale, à l’image du SIS Morget. Dans le canton de Vaud, le Conseil d’État délègue l’Etablissement Cantonal d’Assurance (ECA) la mission de veiller au respect des bases légales et de coordonner la défense incendie à l’échelle cantonale. Les tâches sont donc multiples.
Les inspecteurs cantonaux, lors de leur permanence, reçoivent l’ensemble des alarmes du canton. Selon la nature du sinistre, de son ampleur, de sa localisation ou encore des moyens spéciaux requis, l’inspecteur décide de se rendre, ou non, sur place. L’inspecteur de permanence, une fois sur site, assure la coordination des actions/partenaires et soutient le chef d’intervention.
Il joue également un rôle d’interface avec les autorités communales, notamment lorsque des évacuations doivent être ordonnées. En collaboration avec le service des sinistre, il gère également les mesures urgentes: faire bâcher un bâtiment sinistré avant l’arrivée d’un orage annoncé, mandater des entreprises spécialisées, y compris en pleine nuit, pour sécuriser ou nettoyer une cage d’escalier, par exemple. Il s’assurer également que les personnes sinistrées disposent de solutions de relogement, ou rappelle aux communes leur obligation de garantir une subsistance pour les sapeurs-pompiers lorsque l’intervention est de longue durée.
De la gestion financière
Parmi les autres tâches de l’inspectorat cantonal figure le soutien financier aux Service de Défense Incendie et Secours. L’ECA participe au financement des sapeurs-pompiers en réaffectant une partie des primes d’assurance, payées par tous les habitants du canton de Vaud. Cela peut aller de financer la prévention à l’équipement, en passant par la formation ou une aide à l’investissement pour la construction ou la rénovation d’une caserne.
Chaque sapeurs-pompiers peut ainsi accéder aux formations cantonales, selon les compétences nécessaires pour le secteur dans lequel il intervient. Ce catalogue (ECAFORM) est élaboré et géré par l’inspectorat cantonal.
Enfin, les inspecteurs répondent aux sollicitations des SDIS en matière de formation et de demandes de matériel. Ils contrôlent également les rapports d’intervention. Sur la base des dispositions légales, l’ECA décide du paiement, ou non, des interventions. En cas de non, c’est le SDIS qui facture directement les personnes concernées.
| L’inspectorat cantonal | En chiffres |
| L’inspectorat cantonal est un service chargé de surveiller et de coordonner tout ce qui a attrait à la défense incendie (respect des lois, organiser la formation, gérer le CTA, affecter les compétences et le matériel par région, …). | 1 inspecteur cantonal, 1 adjoint, 4 inspecteurs régionaux, 2 responsables formations et 2 personnes au CTA. Cela fait un total de 13 inspecteurs qui se répartissent les permanences cantonales du vendredi au vendredi. Tous ont également terminé la formation d’instructeur fédéral pour les sapeurs-pompiers. |
Dans la série « partenaires », à venir ou déjà publié
- Centre de Traitement des Alarmes (CTA)
- Service de Protection et Sauvetage Lausanne (SPSL)
- Centre de Secours et d’Urgence (CSU) Morges-Aubonne
- Soutien Sanitaire Opérationnel (SSO)
- Inspectorat cantonal
- Police Région Morges (PRM) et Gendarmerie


