4 juillet 2023

Puissance Cobra

Fin avril, nous avons reçu un nouveau véhicule de secours. Le « TP 2000 Cobra » qui remplace notre Tonne-Pompe de 3000 litres. Présentation.

Que ce soit pour des raisons d’âge ou de nouveautés technologiques, notre flotte de 31 véhicules est mise à jour régulièrement. Environ la moitié des véhicules appartient au SIS Morget. Quand nécessaire, nous remplaçons les engins usagés ou obsolètes.

L’autre moitié de notre flotte est propriété de l’Établissement d’assurance contre l’incendie et les éléments naturels du Canton de Vaud. Cette entité nous met à disposition des véhicules et s’occupe de l’entretien, ainsi que du renouvellement. Environ tous les 20 ans – ou à échéance plus courte selon les nouveautés technologiques – les camions de secours sont changés.

Un nom puissant

C’est ainsi que le Tonne-Pompe (TP) d’une capacité de 3000 litres, basé à notre caserne de Morges, vient d’être remplacé par un Tonne-Pompe de 2000 litres. Sa particularité? Il dispose d’une lance Cobra. « Par exemple, celle-ci permet de perforer une paroi avant qu’on entre dans un volume. Ceci afin de refroidir l’intérieur pour ensuite permettre à nos sapeurs d’entrer en sécurité », détaille le Caporal Bastien Savary, l’un de nos six pompiers qui ont suivi la formation de formateur sur ce nouveau TP-Cobra. Cette lance permet également de réaliser un rideau d’eau ou encore de refroidir un volume en limitant les dégâts d’eau sur des installations.

Plus concrètement, cette lance s’appuie contre une porte ou une paroi. Puis, la puissance de l’eau, qui peut être couplée à une substance abrasive, permet de créer un trou afin d’injecter de l’eau dans le volume en feu sans y apporter de l’oxygène. Sa particularité est de générer de très petites gouttelettes qui permettent de créer une chute rapide de la température.

Ce véhicule moderne – où le tableau de commande est tactile, mais dispose aussi de boutons lorsqu’on porte des gants -, a été mis en service le 29 juin 2023. Ceci une fois que nos sapeurs intervenants depuis la caserne de Morges aient été formés à son utilisation.

Autres articles

News

Secrétaire remplacée par une communicante

Après 17 années notre secrétaire Isabelle Cappellaro a demandé son droit à la retraite. Elle laisse sa place – remodelée – à une sapeure permanente et désormais préposée à la communication, Sarah Susuri…

Lire la suite
Exercices

Collaboration médecins-pompiers

Collaboration et partage interservices. Ces sont les 2 mots qui ont été au centre de la journée du samedi 25 novembre 2023. En effet, le SIS Morget a eu la chance de recevoir pour une journée les futurs médecins SMUR du canton à la caserne de Morges. Une démonstration désincarcération

Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.