Quel matériel!

Afin de pouvoir parer à toutes situations, nous sommes équipés de divers outils. Certains sont dans chacune de nos casernes, d’autres, plus spécifiques équipent seulement un de nos véhicules d’intervention. Présentation d’une sélection aléatoire de quelques-uns de nos articles.

Sac à eau (ou vache à eau)
Cet outil d’extinction portable est utilisé pour les petits feux. Par exemple, nous le sortons sur un départ de feu de poubelle. Il est aussi prêt sur le dos d’un sapeur lors de la surveillance du feu du 1er août ou peut être utilisé pour de petits foyers de feux de broussaille. D’une contenance de 18 litres, il se porte tel un sac à dos et dispose d’une pompe manuelle. Il a remplacé le seau-pompe ou la pompe à main.


Batfan
Ce ventilateur électrique est utilisé lors d’un incendie. Il est placé à environ 2m d’une porte et sert à évacuer la fumée. Concrètement, nos intervenants entrent dans le local enfumé, localisent le feu, ouvre une fenêtre et ensuite enclenchent le batfan, même si le feu n’est pas encore éteint. C’est un ventilateur électrique qui est utilisé de manière offensive, afin de favoriser le travail de l’équipe d’extinction. Son autonomie d’une vingtaine de minutes est suffisante pour la première phase. Ensuite il peut être branché sur une prise standard, si la configuration le permet.

Nous disposons aussi de ventilateurs thermiques qui servent de manière défensive. Par exemple, lorsqu’une cage d’escalier est enfumée, il est placé généralement à l’entrée du bâtiment, de manière à empêcher les fumées d’y stagner et ainsi offrir une bonne visibilité pour une évacuation.

 


Crépine flottante
Lorsqu’il y a moins de 20-30 cm d’hauteur d’eau, y plonger une crépine bâton afin de pomper de l’eau, c’est parfois impossible. Cela peut donc poser problème lorsqu’il faut intervenir dans un lieu éloigné d’une borne hydranthe et réaliser un transport d’eau. En 2018, l’un de nos sapeurs était en visite dans le Val-de-Travers (NE) lorsqu’il voit les pompiers pomper de l’eau dans une rivière avec très peu d’hauteur d’eau. Ils utilisaient une crépine plate qui flotte à la surface et peut fonctionner avec déjà 2 cm d’eau. Elle sert aussi à évacuer l’eau d’un garage souterrain lors d’une inondation, par exemple. Dès lors, nos casernes en sont également équipées.


Halligan
Cet outil polyvalent, qui porte le nom de son inventeur, un pompier new-yorkais, contient 1 hache à tête plate, 1 cale et 1 barre. Cette dernière compte un pied-de-biche, une lame (ou herminette) et un pointeau. Le halligan sert à forcer, tordre ou frapper.
Concrètement, la hache sert à casser une paroi pour trouver le foyer ou la source de chaleur. Lors d’une porte bloquée, le pompier plante le halligan dans la porte, là où elle est sensée s’ouvrir et utilise la hache comme marteau. Dès que la porte s’écarte un peu, une première cale est posée afin que le halligan puisse être replacé jusqu’à ce que la porte cède. Il peut aussi s’utiliser pour ouvrir le capot d’une voiture lors d’une désincarcération, démonter une hotte de ventilation lors d’un incendie ou encore soulever une grille ou une bouche d’égout.


Lance perforante Cobra
Cette lance équipe uniquement notre tonne-pompe de 2000 litres basé à Morges. Sa particularité? Elle peut perforer une paroi et projeter une quantité d’eau sous forme de microgouttelettes à l’intérieur, avant qu’on puisse entrer dans un volume. Le but étant de refroidir l’intérieur avant que nos sapeurs n’y pénètrent.


Echelles
Dernier outil présenté ici, nos échelles. Il y a bien évidemment le camion échelle. « Celui que tous les petits enfants rêvent de conduire une fois », entend-on. Ses particularités sont sa taille (10m de longueur, 2,4m de largeur et 3,10 de hauteur), son poids (16 tonnes), sa puissance (352 chevaux), sa grande échelle (30m) et le fait qu’il dispose d’un essieu directionnel à l’arrière qui se manipule avec une commande depuis la cabine.
Mais nous comptons également diverses autres échelles permettant un sauvetage de personne ou de chat dans un arbre. Parmi elle, la fameuse échelle « pince-doigts » de son petit nom. Car elle se replie et gare à la personne qui oublie d’enlever ses doigts.

Autres articles

News

Des années d’engagement

Ils sont une dizaine à avoir choisi de mettre un terme à leur carrière après 13, 20 ou même 34 ans de service! Certains ont accepté de répondre à trois questions…

Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.