9 février 2023

Nos activités en 2022

Toutes interventions confondues, nos 225 pompiers volontaires ont effectué plus de 4150 heures en 2022. Ce chiffre est issu de notre rapport d’activités 2022, consultable en entier sur notre site internet.

Ces heures sont réparties sur 383 interventions, soit une quarantaine de plus que la moyenne des 4 dernières années. On peut également les répartir en trois moments distincts: 43% des alarmes ont sonné la journée en semaine (entre 6h et 18h) et 21% la nuit. Les 36% d’alarmes restantes ont eu lieu le week-end (jour et nuit), ce qui relève l’importance de disposer de volontaires en journée et donc des patrons qui soutiennent cet engagement en libérant leur employé.

Mise en avant des employeurs-partenaires

D’ailleurs, 2022 a également été l’année où le label « Employeur partenaire » a été lancé. Le SIS Morget est l’un des acteurs principaux avec un de nos volontaires employé dans la première entreprise vaudoises labellisée, Romande Energie, mais également à travers notre commandant, le Major Thierry Charrey, Président de la Fédération Vaudoise des Sapeurs-Pompiers. Un thème qui a été le sujet dans l’émission Mise au Point, diffusée sur la RTS le 5 février 2023.

Des incendies importants

Les trois principaux types d’interventions durant l’année 2022 ont été:
> 108 alarmes techniques, telles des inondations causées par des problèmes techniques, des odeurs suspectes ou de la prévention de chutes de matériaux;
> 91 fois pour des feux;
> 55 fois, à égalité, pour des assistances (soutien aux ambulanciers pour une évacuation, par exemple) et 55 fois pour des alarmes automatiques intempestives.

Parmi les incendies, nous avons été mobilisés pour plusieurs gros événements en 2022. Il y a notamment eu l’incendie de toiture dans la Grand-Rue de Morges (26 mars 2022), l’incendie d’un hangar à Cottens (24 mai 2022) et celui d’un appartement à Buchillon (26 septembre 2022).

Quelques autres chiffres pour 2022

  • 9000 heures de formation interne;
  • 310 jours de cours cantonaux et fédéraux;
  • 1 aménagement d’un nouveau local à Aclens;
  • 13 sapeurs ont été promus à un nouveau grade lors des promotions de fin d’année;
  • 15 volontaires ont été félicités pour 30 années et plus d’engagement;
  • 11 réunions du Comité Directeur, présidé par Yves Schopfer, Syndic de Vaux-sur-Morges.

Autres articles

News

Secrétaire remplacée par une communicante

Après 17 années notre secrétaire Isabelle Cappellaro a demandé son droit à la retraite. Elle laisse sa place – remodelée – à une sapeure permanente et désormais préposée à la communication, Sarah Susuri…

Lire la suite
Exercices

Collaboration médecins-pompiers

Collaboration et partage interservices. Ces sont les 2 mots qui ont été au centre de la journée du samedi 25 novembre 2023. En effet, le SIS Morget a eu la chance de recevoir pour une journée les futurs médecins SMUR du canton à la caserne de Morges. Une démonstration désincarcération

Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.