19 juin 2023

Trois jours chauds

Nous avons été plusieurs fois sollicités lors de ce week-end du 16-18 juin. Les 9 interventions ont aussi bien nécessité de sortir la lance à incendie que l’aspirateur à eau. Nos conseils prévention.

Sécheresse et étincelles ne font pas bon ménage. L’une des quatre alarmes pour feux concernait de la végétation en flammes près de Marcelin, Morges. Ici, la pluie est la grande absente de ces dernières semaines et il suffit d’une étincelle ou d’un mégot pour que les herbes s’embrasent. Soyez prudent. Dans ce cas, un citoyen avait versé de l’eau en nous attendant, ralentissant son développement.

Des grillades trop cuites

L’été, on aime griller légumes et ou viande sur le barbecue. Mais avant de ressortir l’attirail et la bouteille de gaz, vérifiez bien que le détendeur est encore en bon état. Veillez aussi à éviter que de la graisse coule dessus, le risque qu’elle s’enflamme est grand. Enfin, ne stockez pas toutes vos bouteilles de gaz à côté du barbecue.

Ne placez pas non plus votre barbecue trop près des habitations. Pour l’une de nos alarmes automatiques, la fumée d’un grill s’est engouffrée dans un local, déclenchant l’alarme automatique.

Nous avons aussi été alarmé pour un feu d’appartement. Il s’est agit « que » d’une casserole en feu. Restez à côté de la cuisinière quand les plaques sont allumés.

La veille, c’est l’aspirateur pour inondation que nous avons sorti. Un tuyau d’arrivée d’eau froide avait rendu l’âme.

Un oiseau au sol

Cette série a débuté vendredi matin avec un animal en difficulté. Un milan noir gisait dans l’herbe à quelques centimètres de l’embouchure de la Venoge, entre Préverenges et Saint-Sulpice. Nous l’avons précautionneusement récupéré et apporté à la Vaux-Lierre à Etoy. Ces spécialistes des oiseaux nous ont informé qu’il arrive que ces rapaces, quand ils ont très chaud, piquent une tête dans l’eau. Cependant, ils doivent ensuite attendre de sécher avant de pouvoir s’envoler.
De manière générale, si l’oiseau se laisse approcher, c’est qu’il y a un problème. Avant de le toucher, lancez un coup de fil au garde faune ou à la Vaux-Lierre et l’interlocuteur vous guidera sur la procédure à suivre.

Autres articles

News

Secrétaire remplacée par une communicante

Après 17 années notre secrétaire Isabelle Cappellaro a demandé son droit à la retraite. Elle laisse sa place – remodelée – à une sapeure permanente et désormais préposée à la communication, Sarah Susuri…

Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.